Propositions de scénarios pour une évolution des modes de transport aux Îles-De-La-Madeleine

Volume 2, Numéro 2
Juin 2020
Par Normand Mousseau, Florian Pedroli
Cette étude vise à améliorer la mobilité des personnes aux Îles-dela-Madeleine dans un contexte de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Les Îles-de-la-Madeleine sont un ensemble de 8 îles dans le golfe du Saint-Laurent dont 6 sont reliées par voie terrestre et qui fait partie de la province du Québec. Celles-ci sont accessibles principalement par traversier depuis le port de Souris, sur l’îles du Prince-Édouard. Il existe aussi des vols depuis Montréal, Québec et Gaspé ainsi que des croisières qui y font escale. Ce projet, mené en collaboration avec la municipalité des Îles-de-la-Madeleine ainsi qu’avec Transition Énergétique Québec, a pour objectif de développer des pistes de transformation de la mobilité des personnes aux Îles-de-la-Madeleine afin d’y développer un système de mobilité qui réponde aux enjeux propres à ce territoire tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

About the Authors

Normand Mousseau, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition

Normand Mousseau est professeur de physique à l’Université de Montréal et directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal. Ses recherches portent sur l’étude de matériaux complexes, de l’énergie et des ressources naturelles. Activement impliqué dans la politique énergétique et climatique, il a coprésidé la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec en 2013 et publié plusieurs ouvrages dans ce domaine.

More

Pour citer ce document : Pedroli F, Mousseau N. 2019. Propositions de scénarios pour une évolution des modes de transport aux Îles-de-la-Madeline. Les Rapport de L’accélérateur de Transition Vol 2, Numero 2: 1-43.