L’impact potentiel des véhicules électriques sur les systèmes énergétiques de l’Alberta

Scénarios du CESAR : Volume 1, Numéro 2
Mars 2016
Par David Layzell, Bastiaan Straatman

Ce rapport a été publié à l’origine par le Canadian Energy Systems Analysis Research (CESAR) [Centre de recherche sur l’analyse des systèmes énergétiques canadiens] de l’Université de Calgary.

Afin d’explorer les répercussions sur l’Alberta des véhicules électriques rechargeables (VE) concernant les facteurs énergétiques et environnementaux (y compris la demande de pétrole et d’électricité et les émissions de gaz à effet de serre et des principaux contaminants atmosphériques), trois scénarios ont été élaborés jusqu’en 2040 et comparés à un quatrième scénario de “référence”. Les modèles de scénarios ont permis de dégager de nombreuses idées qui sont discutées dans le rapport, dont beaucoup sont pertinentes pour l’élaboration de politiques.

About the Authors

David Layzell, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition

David Layzell est directeur de l’initiative CESAR (Canadian Energy Systems Analysis Research) [centre de Recherche sur l’analyse des systèmes énergétiques canadiens] et professeur à l’Université de Calgary. Ses travaux portent sur la compréhension des systèmes énergétiques et sur la manière dont ils peuvent être transformés pour atteindre les objectifs de développement durable. Le travail de pionnier du CESAR dans ce domaine a directement contribué aux activités de l’Accélérateur de transition.

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Bastiaan Straatman

Pour citer ce document : Layzell DB and Straatman B, 2016. The Potential Impact of Electric Vehicles on Alberta’s Energy Systems. CESAR Scenarios (March 2016) Volume 1, Issue 2: 1-26.