Créer l’avenir
que nous désirons.
Dans notre monde en évolution rapide, les changements économiques, sociaux et technologiques touchent des secteurs et des régions de tout le Canada. L’Accélérateur de transition est un organisme de bienfaisance pancanadien qui travaille avec des groupes dans tout le pays pour orienter ces bouleversements afin de résoudre des problèmes commerciaux et sociaux tout en établissant des voies de transition viables vers un avenir net zéro. Nos priorités actuelles sont l’économie de l’hydrogène au Canada, la pénétration du marché des véhicules électriques, la décarbonisation et l’électrification des bâtiments, et l’intégration au réseau.
How Industrial Strategy Can Secure Canada’s Future in a Net-Zero World
We need a strategic, cross-sectoral approach to industrial transition now, based on Canada’s strengths and an assessment of likely opportunities in the decarbonizing global economy.
L’avenir du Canada dans un monde carboneutre
Sécuriser la place du Canada dans l'économie mondiale décarbonéeMars 2022Par Bentley Allan, Derek Eaton, Jonas Goldman, Anik Islam, Teslin Augustine, Stewart Elgie, et James MeadowcroftUn mouvement mondial de transition énergétique est en cours. Cette transition...
Crédits carbone pour la destruction d’halocarbures : une fausse bonne idée
Au Québec, la gestion des halocarbures accuse plusieurs lacunes. À un point tel que d’importants efforts visant la réduction des émissions de GES sont déployés au bénéfice d’activités qui, paradoxalement, contribueraient à leur augmentation. C’est le fonctionnement inopportun du marché du carbone québécois qui est mis en cause, dans un rapport conjoint de l’Institut de l’énergie Trottier de Polytechnique Montréal et de l’Accélérateur de transition.
Gestion des halocarbures au Québec
Les halocarbures sont des gaz très utilisés comme réfrigérant dans les systèmes de transferts de chaleur,
que ce soit pour le refroidissement, dans les appareils de climatisation et de réfrigération, ou la chauffe, dans
les thermopompes. Cependant, plusieurs de ces gaz, lorsque relâchés dans l’atmosphère, ont des impacts importants sur l’environnement en appauvrissant la couche d’ozone et en accentuant l’effet de serre. Pour
cette raison, le protocole de Montréal, puis l’amendement de Kigali, ratifiés par la majorité des pays du monde, ont pour objectif de mieux contrôler ces gaz et réduire leur impact sur l’environnement. Dans cette optique, la gestion de ces gaz est encadrée par une règlementation stricte au Québec, qui a interdit
l’exploitation des gaz les plus dangereux pour l’environnement et le relâchement volontaire dans
l’atmosphère des autres halocarbures. Les propriétaires d’appareils fonctionnant avec de tels gaz ont donc l’obligation de faire récupérer ces gaz par une entreprise spécialisée quand l’appareil est en fin de vie. Ces entreprises peuvent alors traiter ces gaz pour réutilisation dans d’autres appareils ou les détruire.
Décarbonation des bâtiments
Les bâtiments commerciaux et institutionnels (C&I) consomment 11% de l’énergie totale consommée au Canada, principalement pour chauffer les espaces et l’eau sanitaire.
Enjeux, leviers et freins de la décarbonation des bâtiments commerciaux et institutionnels au Québec
Si notre objectif est d’atteindre la carboneutralité, il sera impératif d’apporter d’importants changements aux systèmes à grande échelle que nous utilisons pour répondre aux besoins de la société.
