Rebâtir le système énergétique canadien: Vers un avenir sobre en carbone

Septembre 2017

Commandé par Ressources naturelles Canada, le rapport intitulé « Rebâtir le système énergétique canadien : des voies vers un avenir sobre en carbone » propose d’établir un lien entre la prise de décision et la réflexion académique sur l’énergie et les changements climatiques. Ce faisant, il offre des suggestions sur la façon dont les gouvernements, les entreprises et les citoyens peuvent faire progresser la décarbonisation d’une manière cohérente avec l’Accord de Paris. Ce rapport indépendant de 60 pages s’appuie sur des données, des recherches évaluées par des pairs et d’autres documents pertinents. Il vise à mieux comprendre les défis que nous devons relever et les opportunités que nous pouvons saisir dans le cadre de la réalisation d’une transition énergétique vers une société sobre en carbone qui constituera le fondement d’un avenir durable.

About the Authors

David Layzell, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition

David Layzell est directeur de l’initiative CESAR (Canadian Energy Systems Analysis Research) [centre de Recherche sur l’analyse des systèmes énergétiques canadiens] et professeur à l’Université de Calgary. Ses travaux portent sur la compréhension des systèmes énergétiques et sur la manière dont ils peuvent être transformés pour atteindre les objectifs de développement durable. Le travail de pionnier du CESAR dans ce domaine a directement contribué aux activités de l’Accélérateur de transition.

More

James Meadowcroft, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition

James Meadowcroft est professeur à la School of Public Policy and Administration de l’Université Carleton où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en gouvernance et développement durable. Il est l’auteur de nombreuses publications abordant des questions liées à la gouvernance environnementale, à la participation du public, aux politiques climatiques et énergétiques ainsi qu’aux transitions en matière de développement durable.

More

Normand Mousseau, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition

Normand Mousseau est professeur de physique à l’Université de Montréal et directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal. Ses recherches portent sur l’étude de matériaux complexes, de l’énergie et des ressources naturelles. Activement impliqué dans la politique énergétique et climatique, il a coprésidé la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec en 2013 et publié plusieurs ouvrages dans ce domaine.

More

David B. Layzell, James Meadowcroft, Normand Mousseau, co-auteurs principaux avec 70 autres chercheurs universitaires (y compris les co-auteurs principaux et d’autres chercheurs contributeurs) provenant des 10 provinces.