Rapports
Derniers développements
Créer un avantage Canadien
Février,2023
Allan B., Bernstein M.
L’avenir du Canada dans un monde carboneutre
Mars, 2022
Allan B., Eaton D., Goldman J., Islam A,. Augustine T., Elgie S., Meadowcroft J.
Gestion des halocarbures au Québec
Les halocarbures sont des gaz très utilisés comme réfrigérant dans les systèmes de transferts de chaleur,
que ce soit pour le refroidissement, dans les appareils de climatisation et de réfrigération, ou la chauffe, dans
les thermopompes. Cependant, plusieurs de ces gaz, lorsque relâchés dans l’atmosphère, ont des impacts importants sur l’environnement en appauvrissant la couche d’ozone et en accentuant l’effet de serre. Pour
cette raison, le protocole de Montréal, puis l’amendement de Kigali, ratifiés par la majorité des pays du monde, ont pour objectif de mieux contrôler ces gaz et réduire leur impact sur l’environnement. Dans cette optique, la gestion de ces gaz est encadrée par une règlementation stricte au Québec, qui a interdit
l’exploitation des gaz les plus dangereux pour l’environnement et le relâchement volontaire dans
l’atmosphère des autres halocarbures. Les propriétaires d’appareils fonctionnant avec de tels gaz ont donc l’obligation de faire récupérer ces gaz par une entreprise spécialisée quand l’appareil est en fin de vie. Ces entreprises peuvent alors traiter ces gaz pour réutilisation dans d’autres appareils ou les détruire.
Enjeux, leviers et freins de la décarbonation des bâtiments commerciaux et institutionnels au Québec
Si notre objectif est d’atteindre la carboneutralité, il sera impératif d’apporter d’importants changements aux systèmes à grande échelle que nous utilisons pour répondre aux besoins de la société.
Trajectoires vers la carboneutralité
Si notre objectif est d’atteindre la carboneutralité, il sera impératif d’apporter d’importants changements aux systèmes à grande échelle que nous utilisons pour répondre aux besoins de la société.
Analyse du secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels
Ce rapport constitue une description ainsi qu’une analyse du secteur du bâtiment, et notamment du secteur des bâtiments C&I, au Québec et au Canada.
La mobilité comme service au Québec
Enfin, il propose une analyse de certains des développements technologiques récents et à venir, ainsi que les impacts de l’aménagement du territoire sur la mobilité.
Rapport sur les entretiens effectués aux Îles-De-La-Madeleine
Ce rapport traite du projet de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine qui souhaite réduire de manière significative l’impact environnemental des Îles, en particulier en modifiant la manière dont on s’y déplace.
Propositions de scénarios pour une évolution des modes de transport aux Îles-De-La-Madeleine
Cette étude vise à améliorer la mobilité des personnes aux Îles-dela-Madeleine dans un contexte de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.
Décarbonisation du nord-est du Canada et des États-Unis
L’intégration régionale du secteur de l’électricité dans le nord-est de l’Amérique du Nord pourrait procurer des avantages substantiels en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre…