Nos travaux

Pénétration des véhicules électriques sur le marché

Les émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules personnels représentent 13 % de l’ensemble des émissions canadiennes. Environ 85 % des ménages canadiens possèdent au moins une voiture ou un camion léger et le nombre total de véhicules en circulation ne cesse d’augmenter. Pour permettre au secteur des transports d’atteindre la carboneutralité, il faudra agir sur plusieurs fronts, notamment en adoptant des mesures favorisant un investissement accru dans les transports en commun, en faisant la promotion de la mobilité active, en accélérant l’élimination des véhicules à moteur à combustion interne (MCI) et en soutenant l’adoption rapide par les consommateurs des véhicules zéro émission (VZE).
Bien qu’il soit nécessaire que la société civile et les gouvernements s’impliquent dans toutes ces actions, il est important, d’un point de vue stratégique, d’accélérer l’adoption des VZE et l’élimination progressive des MCI afin d’aider l’industrie automobile canadienne à être concurrentielle dans le futur marché mondial des technologies propres. Il est également important d’accélérer la pénétration des véhicules électriques sur le marché, car les ménages canadiens continueront de posséder et acheter de nombreux véhicules personnels. Il est donc essentiel de nous assurer que les consommateurs achètent le plus possible de VZE.
L’Accélérateur de transition vise à accélérer l’adoption des VZE et l’élimination des MCI tout en accroissant les possibilités d’emploi liées à la fabrication et à l’assemblage des VZE. Nous viserons à atteindre ces objectifs en encourageant l’adoption équitable des VZE et en constituant une coalition rassemblant le monde de l’industrie, celui des travailleurs, différentes ONG et le milieu universitaire. Nous travaillerons ainsi à promouvoir la chaîne de valeur des VZE au Canada et à nous assurer que le gouvernement adoptera des stratégies ambitieuses en matière d’industries de VZE et de création d’emplois.

Derniers développements