Nos travaux

L’électrification et l’intégration au réseau

La technologie et l’innovation peuvent soutenir la réalisation d’un système électrique fiable et sans émissions de différentes façons, allant de la réduction de l’empreinte GES du bouquet d’approvisionnement en électricité à l’augmentation du déploiement des énergies renouvelables. Ceci permettrait l’alimentation efficace de nos maisons, entreprises et transports canadiens grâce à un réseau électrique plus intelligent.
La plupart des évaluations mondiales qui s’intéressent aux voies permettant de réduire les émissions de GES envisagent une transition majeure des systèmes électriques reposant principalement sur une amélioration de l’efficacité, le bannissement du charbon, une utilisation accrue des énergies renouvelables, l’élimination du moteur à combustion interne de nos routes et le recours à des technologies qui incluent le stockage et l’élimination ou la capture du carbone. La mise en œuvre de ces mesures nécessitera un développement important de la capacité de produire, transporter, distribuer et intégrer l’électricité, car les sources actuelles d’énergie et de chaleur reposant sur les combustibles fossiles, par exemple dans les transports et les bâtiments, passeront à l’électricité.

Grâce à une alimentation électrique de base à émissions nulles ou faibles ainsi que des solutions de capacité flexibles, le système électrique canadien a la possibilité de réagir et de soutenir un système énergétique de plus en plus électrifié et efficace. Les efforts ambitieux qui sont consentis pour comprendre les situations et saisir les opportunités régionales particulières d’expansion et d’intégration du réseau électrique sont limités. La contribution de l’Accélérateur vise à relever ce défi.

Derniers développements