Nos travaux
L’économie de l’hydrogène

Le Canada est en mesure de fabriquer de l’hydrogène à moindre coût par rapport à la plupart des régions du monde, ce qui constitue une opportunité remarquable pour l’exportation. Dans les provinces canadiennes ayant accès à une électricité à faibles émissions de carbone (provenant de l’hydroélectricité, du nucléaire ou d’énergies renouvelables), l’électrolyse de l’eau peut produire de l’hydrogène vert à un coût presque identique au prix de gros du carburant diesel. Dans les provinces où le gaz naturel est bon marché et où la configuration géologique est propice au captage et au stockage du carbone, l’hydrogène bleu pourra être fabriqué grâce à la valorisation de carburants à base de carbone, tels que le gaz naturel, et cela pour environ la moitié du prix de gros du carburant diesel. De plus, la fabrication de carburant à l’hydrogène à partir du gaz naturel constitue un rare scénario où les intérêts économiques et environnementaux de l’Ouest canadien concordent avec ceux du reste du pays, ce qui peut constituer un bon argument en faveur de l’unité nationale. Le procédé de fabrication de l’hydrogène tire parti de l’expérience existante et des technologies couramment utilisées dans le secteur pétrolier et gazier, ce qui représente une occasion exceptionnelle pour le Canada de se positionner en tant que centre mondial de production d’hydrogène à faible coût.
D’importants défis devront cependant être relevés avant de pouvoir atteindre cet objectif. Présentement, il n’existe pas d’économie du carburant à l’hydrogène au Canada parce qu’il n’y a pas de système de distribution. Cette situation s’explique par le fait qu’il n’y a pas de demande soutenue à grande échelle pour l’hydrogène en tant que carburant. L’Accélérateur de transition peut contribuer à relever ce défi en collaborant avec différents groupes à la création de centres dédiés à l’hydrogène. Ces centres seraient situés dans les régions clés du pays ayant la capacité de produire de l’hydrogène à faible coût et seraient reliés entre eux afin de pouvoir créer une économie pancanadienne de l’hydrogène.
Derniers développements
De nouveaux travaux de recherche montrent comment le Canada peut être concurrentiel dans une économie bas carbone
Le rapport intitulé ‘Vers une économie de l’hydrogène-carburant dans la région de Calgary : une étude de faisabilité’ (Towards A Fuel Hydrogen Economy in the Calgary Region: A Feasibility Study) établit que la région de Calgary a tout ce qu’il faut pour établir un pôle important concernant l’économie émergente de l’hydrogène.
L’avenir du Canada dans un monde carboneutre
Mars, 2022
Allan B., Eaton D., Goldman J., Islam A,. Augustine T., Elgie S., Meadowcroft J.
Un nouveau rapport recommande un changement radical dans la stratégie de lutte contre les changements climatiques
Si notre objectif est d’atteindre la carboneutralité, il sera nécessaire d’apporter d’importants changements aux systèmes à grande échelle que nous utilisons pour répondre aux besoins de la société.
Trajectoires vers la carboneutralité
Si notre objectif est d’atteindre la carboneutralité, il sera impératif d’apporter d’importants changements aux systèmes à grande échelle que nous utilisons pour répondre aux besoins de la société.
New Task Force To Create Framework To Advance Hydrogen Economy in Alberta’s Industrial Heartland
New Task Force Brings Together The Region’s Mayors, Industry And Energy Leaders, Academic Experts And More
L’avenir du fret, partie A : comprendre le système
Le secteur du transport de marchandises est sur le point de connaître des changements considérables grâce à une amélioration de l’efficacité et de la compétitivité.
L’avenir du fret, partie B : Évaluation des solutions de rechange carboneutres au carburant diesel pour le transport de marchandises en Alberta
Comparer les systèmes énergétiques à faibles émissions de carbone à même de répondre aux besoins du secteur du fret.
L’avenir du fret, partie C : les incidences pour l’Alberta des solutions de rechange au diesel
Étudier le potentiel des carburants à émissions faibles ou nulles pour le fret lourd.