Nos travaux

L’économie de l’hydrogène

En ce moment, nous vivons une période de transition énergétique vers une société sobre en carbone. Cette situation entraîne des changements spectaculaires dans la façon dont le monde produit et consomme de l’énergie. Ainsi au Canada, le développement d’un système énergétique basé sur l’hydrogène est appelé à jouer un rôle de premier plan dans cette transition.
L’hydrogène est un carburant économique sans émission bien adapté au transport des marchandises lourdes, notamment au transport par camion, train, bateau ou avion. L’hydrogène offre de plus des possibilités intéressantes en tant que mécanisme de stockage d’énergie permettant de soutenir les énergies renouvelables éoliennes et solaires. Il peut en outre assurer le chauffage de nos maisons et de nos entreprises sans produire d’émission, devenant ainsi une alternative au gaz naturel.

Le Canada est en mesure de fabriquer de l’hydrogène à moindre coût par rapport à la plupart des régions du monde, ce qui constitue une opportunité remarquable pour l’exportation. Dans les provinces canadiennes ayant accès à une électricité à faibles émissions de carbone (provenant de l’hydroélectricité, du nucléaire ou d’énergies renouvelables), l’électrolyse de l’eau peut produire de l’hydrogène vert à un coût presque identique au prix de gros du carburant diesel. Dans les provinces où le gaz naturel est bon marché et où la configuration géologique est propice au captage et au stockage du carbone, l’hydrogène bleu pourra être fabriqué grâce à la valorisation de carburants à base de carbone, tels que le gaz naturel, et cela pour environ la moitié du prix de gros du carburant diesel. De plus, la fabrication de carburant à l’hydrogène à partir du gaz naturel constitue un rare scénario où les intérêts économiques et environnementaux de l’Ouest canadien concordent avec ceux du reste du pays, ce qui peut constituer un bon argument en faveur de l’unité nationale. Le procédé de fabrication de l’hydrogène tire parti de l’expérience existante et des technologies couramment utilisées dans le secteur pétrolier et gazier, ce qui représente une occasion exceptionnelle pour le Canada de se positionner en tant que centre mondial de production d’hydrogène à faible coût.

D’importants défis devront cependant être relevés avant de pouvoir atteindre cet objectif. Présentement, il n’existe pas d’économie du carburant à l’hydrogène au Canada parce qu’il n’y a pas de système de distribution. Cette situation s’explique par le fait qu’il n’y a pas de demande soutenue à grande échelle pour l’hydrogène en tant que carburant. L’Accélérateur de transition peut contribuer à relever ce défi en collaborant avec différents groupes à la création de centres dédiés à l’hydrogène. Ces centres seraient situés dans les régions clés du pays ayant la capacité de produire de l’hydrogène à faible coût et seraient reliés entre eux afin de pouvoir créer une économie pancanadienne de l’hydrogène.

Derniers développements