Nos travaux

L’économie de l’hydrogène

Une transition énergétique est en cours et entraîne des changements spectaculaires dans la façon dont le monde produit et consomme de l’énergie. Le développement d’un système énergétique à l’hydrogène pourrait jouer un rôle important dans cette transition au Canada.

L’hydrogène est un carburant économique et sans émissions pour le transport des marchandises (par exemple, par camions, trains, navires, avions, etc.). En tant que mécanisme de stockage d’énergie, il offre la possibilité de soutenir l’exploitation de l’énergie renouvelable éolienne et solaire. L’hydrogène peut également remplacer le gaz naturel et constituer une solution pour le chauffage net zéro de nos maisons et entreprises.

Le Canada peut fabriquer de l’hydrogène, entre autres à partir du gaz naturel, et cela à un coût moindre que presque partout ailleurs dans le monde, ce qui constitue une excellente opportunité pour l’exportation. Produire du carburant hydrogène sans émissions à partir de gaz naturel est un scénario très peu commun où les intérêts économiques et environnementaux de l’Ouest canadien concorderaient avec ceux du reste du pays, ce qui pourrait avoir des implications importantes pour l’unité nationale. Ce scénario tire parti de l’expérience et des technologies existantes couramment utilisées dans le secteur pétrolier et gazier; il représente une énorme opportunité pour le Canada de devenir un centre mondial de production d’hydrogène à faible coût.

Il y a cependant des défis à relever. Il n’y a pas d’économie du carburant hydrogène à zéro émission au Canada parce qu’il n’y a pas de système de distribution, et ce, parce qu’il n’y a pas de demande soutenue à grande échelle pour l’hydrogène en tant que carburant. C’est un problème que l’Accélérateur de transition peut contribuer à résoudre.

Derniers développements