Nos travaux

Le secteur agroalimentaire

La façon dont nous produisons et gérons nos approvisionnements alimentaires est une chose importante. Le Canada est le cinquième exportateur de produits agricoles au monde, et la demande pour les produits alimentaires de notre pays devrait augmenter alors que la population mondiale atteindra bientôt 10 milliards d’individus.

Le système agroalimentaire canadien se prépare pour répondre à cette demande et, ce faisant, subit de multiples pressions : l’évolution technologique rapide (numérisation, biotechnologie), l’évolution des préoccupations des consommateurs (baisse de la consommation de viande et de produits laitiers), les premiers impacts des changements climatiques et potentiellement d’une politique climatique, et l’apparition de nouveaux modèles commerciaux ou agricoles (agriculture de précision, agriculture verticale, agriculture biologique, agriculture régénérative, etc.). En plus d’être un élément essentiel de l’économie canadienne, le système agroalimentaire est responsable d’au moins 10 % des émissions de GES du pays. D’autre part, il ajoute une pression importante sur la biodiversité en raison des diverses approches adoptées en matière d’utilisation des terres et de prélèvements d’eau, tout en étant une importante source de pollution par l’utilisation des pesticides et engrais chimiques.

L’innovation jouera un rôle important dans la compétitivité à long terme du système agroalimentaire et contribuera à la poursuite d’une production alimentaire stable et durable au Canada. L’Accélérateur de transition mène actuellement des recherches pour mieux comprendre ce système et déterminer les points d’intervention optimaux pour faciliter le changement systémique.

Derniers développements