Nos travaux
La mobilité personnelle
Le transport personnel subit des perturbations au quotidien par l’apparition de nouveaux modèles économiques (Uber, Lyft), l’évolution de l’attitude des jeunes par rapport à la possession d’un véhicule, la croissance démographique dans les zones urbaines et les perspectives qu’ouvrent les véhicules autonomes.

Les approches adoptées il y a 50 ans en ce qui concerne le transport semblent dépassées et en décalage par rapport à nos besoins actuels. Il reste cependant à voir si l’un de ces facteurs de perturbation peut contribuer à résoudre des problèmes tels que les émissions atmosphériques, la congestion routière et les coûts de transport personnel élevés. Et comme les transports contribuent pour 27 % aux émissions de GES du Canada, l’occasion nous est donnée d’orienter ces facteurs perturbateurs vers des approches à moindre intensité de carbone. Idéalement, la mobilité personnelle future connaîtra une diminution du trafic et des d’accidents, offrira davantage de commodité et, si l’on prend les bonnes décisions, produira moins d’émissions.
L’Accélérateur travaille à définir les voies qui peuvent accélérer l’électrification des véhicules personnels – dans le cadre de solutions de transport intégrées – et influencer le déploiement à plus long terme des véhicules autonomes. L’exploration de ces voies peut également permettre d’ouvrir de nouvelles possibilités économiques et ainsi contribuer à développer dans l’avenir un potentiel pour la fabrication de véhicules et batteries en tirant parti de l’avantage comparatif que le Canada pourrait avoir.
Derniers développements
Un nouveau rapport recommande un changement radical dans la stratégie de lutte contre les changements climatiques
Si notre objectif est d’atteindre la carboneutralité, il sera nécessaire d’apporter d’importants changements aux systèmes à grande échelle que nous utilisons pour répondre aux besoins de la société.
Trajectoires vers la carboneutralité
Si notre objectif est d’atteindre la carboneutralité, il sera impératif d’apporter d’importants changements aux systèmes à grande échelle que nous utilisons pour répondre aux besoins de la société.
La mobilité comme service, une alternative gagnante à la voiture individuelle
Depuis le début des années 1950, le transport des personnes s’appuie de manière prédominante, dans nos sociétés, sur la voiture individuelle
La mobilité comme service au Québec
Enfin, il propose une analyse de certains des développements technologiques récents et à venir, ainsi que les impacts de l’aménagement du territoire sur la mobilité.
Rapport sur les entretiens effectués aux Îles-De-La-Madeleine
Ce rapport traite du projet de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine qui souhaite réduire de manière significative l’impact environnemental des Îles, en particulier en modifiant la manière dont on s’y déplace.
Propositions de scénarios pour une évolution des modes de transport aux Îles-De-La-Madeleine
Cette étude vise à améliorer la mobilité des personnes aux Îles-dela-Madeleine dans un contexte de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.