Nos travaux

La mobilité personnelle

Le transport personnel subit des perturbations au quotidien par l’apparition de nouveaux modèles économiques (Uber, Lyft), l’évolution de l’attitude des jeunes par rapport à la possession d’un véhicule, la croissance démographique dans les zones urbaines et les perspectives qu’ouvrent les véhicules autonomes.

Les approches adoptées il y a 50 ans en ce qui concerne le transport semblent dépassées et en décalage par rapport à nos besoins actuels. Il reste cependant à voir si l’un de ces facteurs de perturbation peut contribuer à résoudre des problèmes tels que les émissions atmosphériques, la congestion routière et les coûts de transport personnel élevés. Et comme les transports contribuent pour 27 % aux émissions de GES du Canada, l’occasion nous est donnée d’orienter ces facteurs perturbateurs vers des approches à moindre intensité de carbone. Idéalement, la mobilité personnelle future connaîtra une diminution du trafic et des d’accidents, offrira davantage de commodité et, si l’on prend les bonnes décisions, produira moins d’émissions.

L’Accélérateur travaille à définir les voies qui peuvent accélérer l’électrification des véhicules personnels – dans le cadre de solutions de transport intégrées – et influencer le déploiement à plus long terme des véhicules autonomes. L’exploration de ces voies peut également permettre d’ouvrir de nouvelles possibilités économiques et ainsi contribuer à développer dans l’avenir un potentiel pour la fabrication de véhicules et batteries en tirant parti de l’avantage comparatif que le Canada pourrait avoir.

Derniers développements