L’avenir du fret, partie C : les incidences pour l’Alberta des solutions de rechange au diesel

Scénarios du CESAR : Volume 5, Numéro 1
Janvier 2020
Par David Layzell, Nicole Belanger, Jessica Lof, Kyle McElheran, Madhav Narendran, Song Sit, Bastiaan Straatman

Ce rapport a été publié par le Canadian Energy Systems Analysis Research (CESAR) [Centre de recherche sur l’analyse des systèmes énergétiques canadiens], un organisme qui soutient L’Accélérateur de Transition.

En tant que troisième rapport de notre série intitulée « L’avenir du fret », cette étude se penche sur la possibilité qui s’offre à l’Alberta de proposer des carburants alternatifs ne produisant que des émissions faibles ou nulles et permettant de remplacer le diesel fossile qui est actuellement fabriqué à partir de pétrole de l’Alberta en Amérique du Nord. Les enseignements tirés de cette étude, jumelés à ceux provenant des deux précédents rapports, présentent l’hydrogène comme une nouvelle opportunité très prometteuse pour l’Alberta. Celle-ci permettrait en effet à la province d’être le moteur de la transition du Canada vers la carboneutralité, tout en redynamisant son économie.

About the Authors

David Layzell, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition

David Layzell est directeur de l’initiative CESAR (Canadian Energy Systems Analysis Research) [centre de Recherche sur l’analyse des systèmes énergétiques canadiens] et professeur à l’Université de Calgary. Ses travaux portent sur la compréhension des systèmes énergétiques et sur la manière dont ils peuvent être transformés pour atteindre les objectifs de développement durable. Le travail de pionnier du CESAR dans ce domaine a directement contribué aux activités de l’Accélérateur de transition.

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Pour citer ce document : Layzell DB, Lof J, McElheran K, Narendran M, Belanger N, Straatman B, Sit S. 2020. The Future of Freight Part C: Implications for Alberta of Alternatives to Diesel. CESAR Scenarios Vol 5, Issue 1: 1-58.