L’avenir du Canada dans un monde carboneutre

Sécuriser la place du Canada dans l’économie mondiale décarbonée

Mars 2022

Par Bentley Allan, Derek Eaton, Jonas Goldman, Anik Islam, Teslin Augustine, Stewart Elgie, et James Meadowcroft

Un mouvement mondial de transition énergétique est en cours. Cette transition bouleverse et réoriente toutes les industries du monde. Tous les piliers essentiels de l’économie canadienne tels que le secteur de l’automobile, de l’aérospatiale, du pétrole et du gaz, des mines, de la sylviculture, de l’acier, de l’agriculture et des produits chimiques seront transformés au cours des prochaines décennies.

Bien que le Canada ait fait d’importants investissements dans la transition énergétique, ceux-ci prennent généralement la forme de subventions ponctuelles à des entreprises individuelles qui sont déjà bien implantées et dont le siège social pourrait se trouver à l’étranger. Les investissements sont éparpillés et fragmentés entre les ministères et les provinces. Le Canada doit adopter une approche plus stratégique pour identifier ces occasions et construire des industries avant
que des chaînes de valeur mondiales ne se forment.

Pour commencer ce travail et amorcer une dialogue plus que nécessaire, le Pacific Institute for Climate Solutions, l’IntelliProspérité et l’Accélérateur de transition ont mené une étude sur les perspectives du Canada dans un monde carboneutre.

Citer ce document:
Allan, B., Eaton, D., Goldman, J., Islam, A., Augustine, T., Elgie, S., and Meadowcroft, J. (2022). L’avenir du Canada dans un monde carboneutre : Sécuriser la place du Canada dans l’économie mondiale décarbonée. L’Institut pour l’IntelliProspérité, L’Accélérateur de transition et le Pacific Institute for Climate Solutions.Transition Accelerator and Pacific Institute for Climate Solutions.