Gestion des halocarbures au Québec

Volume 4, Numéro 2
Février 2022
Par Normand Mousseau, Alain Girard, Florian Pedroli

Les halocarbures sont des gaz très utilisés comme réfrigérant dans les systèmes de transferts de chaleur, que ce soit pour le refroidissement, dans les appareils de climatisation et de réfrigération, ou la chauffe, dans les thermopompes. Cependant, plusieurs de ces gaz, lorsque relâchés dans l’atmosphère, ont des impacts importants sur l’environnement en appauvrissant la couche d’ozone et en accentuant l’effet de serre. Pour cette raison, le protocole de Montréal, puis l’amendement de Kigali, ratifiés par la majorité des pays du monde, ont pour objectif de mieux contrôler ces gaz et réduire leur impact sur l’environnement. Dans cette optique, la gestion de ces gaz est encadrée par une règlementation stricte au Québec, qui a interdit l’exploitation des gaz les plus dangereux pour l’environnement et le relâchement volontaire dans l’atmosphère des autres halocarbures. Les propriétaires d’appareils fonctionnant avec de tels gaz ont donc l’obligation de faire récupérer ces gaz par une entreprise spécialisée quand l’appareil est en fin de vie. Ces entreprises peuvent alors traiter ces gaz pour réutilisation dans d’autres appareils ou les détruire.

About the Authors

Normand Mousseau, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition

Normand Mousseau est professeur de physique à l’Université de Montréal et directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal. Ses recherches portent sur l’étude de matériaux complexes, de l’énergie et des ressources naturelles. Activement impliqué dans la politique énergétique et climatique, il a coprésidé la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec en 2013 et publié plusieurs ouvrages dans ce domaine.

More

Pour citer ce document : Pedroli F., Mousseau N. et Girard A. (2022). Gestion des halocarbures au Québec. Transition Accelerator Reports, Vol. 4, Numéro 2, P. 1-21. ISSN 2562-6272.