Équipe

Daya Ram Nhuchhen

Contributeur – Université de Calgary

Daya Ram Nhuchhen est associé de recherche postdoctoral au Canadian Energy Systems Analysis Research (CESAR) [Centre de recherche sur l’analyse des systèmes énergétiques canadiens] à l’Université de Calgary. Spécialisé dans la réduction des émissions de l’industrie du ciment, il poursuit des recherches qui enrichissent les connaissances de l’Accélérateur sur les options permettant de décarboniser les industries lourdes au Canada.  

M. Nhuchhen est ingénieur en mécanique, spécialisé en bioénergie, en valorisation énergétique des déchets et en durabilité. Il détient une maîtrise en technologie de l’énergie de l’Institut asiatique de technologie qui est situé en Thaïlande, ainsi qu’un doctorat en génie mécanique (torréfaction de la biomasse) de l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il s’intéresse tout particulièrement à l’analyse des systèmes énergétiques, à la gestion de l’énergie et aux stratégies de réduction des émissions de GES.

Depuis plus de huit ans, M. Nhuchhen a travaillé sur différentes technologies de conversion thermochimique de la biomasse de déchets de bois. Son expérience est variée et comprend les tests effectués sur une unité de cogénération utilisant un système de moteur à gazéification, le développement d’installations de torréfaction ayant recours à des réacteurs rotatifs et pressurisés, ainsi que la réalisation d’une pyrolyse assistée par micro-ondes visant à convertir les déchets de biomasse en bio-huile et biochar. Ces diverses expériences lui ont permis d’acquérir une grande compétence technique pour l’étude et l’analyse des systèmes d’énergie thermique de différents processus industriels dans le cadre du développement durable. Avant de se joindre à l’équipe du CESAR, M. Nhuchhen a été consultant indépendant

auprès de la firme Minas Energy de Halifax, en Nouvelle-Écosse. À ce titre, il a collaboré au développement d’un module de cours sur la bioénergie dans le cadre du Energy Project Development Toolkit, un outil de transfert de connaissances conçu pour les pays émergents.

Avec le CESAR, M. Nhuchhen travaille actuellement sur le projet de la cimenterie Lafarge, qui vise à réduire l’empreinte carbone de l’usine de production de ciment Exshaw en Alberta. Le projet évalue principalement la faisabilité environnementale de l’utilisation de carburants alternatifs à faible teneur en carbone pour réaliser le processus de production de ciment. Pour ce faire, il effectue une évaluation du cycle de vie de différents combustibles non fossiles, puis réalise une analyse de scénario du système énergétique pour l’usine Exshaw. M. Nhuchhen est ravi de participer au projet et de contribuer ainsi à l’élaboration de scénarios de réduction des GES pour l’industrie du ciment de l’Alberta. M. Nhuchhen est ingénieur agréé auprès de l’APEGA.