Équipe

Adekunbi Adetona

Contributrice – l’Université de Calgary
Adekunbi (Kunbi) Adetona est candidate au doctorat au Département des sciences biologiques de l’Université de Calgary. Ses recherches, menées sous la supervision de David Layzell, portent sur les solutions biologiques susceptibles de permettre la gestion de l’énergie et des gaz à effet de serre au Canada. Elle espère que la mise en œuvre d’une combinaison stratégique de solutions biologiques contribuera à réduire considérablement les émissions de GES et minimisera de ce fait les impacts des changements climatiques.

 

Mme Adetona contribue aux travaux de l’Accélérateur de transition par ses recherches portant sur les systèmes agroalimentaires du Canada. En 2019, elle a publié un article dans Anthropocene qui se penchait sur les flux anthropiques d’énergie et de carbone dans le système agroalimentaire canadien dans le but d’obtenir une vision plus globale des possibilités de réduction des gaz à effet de serre. Les travaux qu’elles poursuit actuellement visent à quantifier les implications pour le réchauffement climatique du détournement de la biomasse résiduelle des écosystèmes agricoles, forestiers et des décharges à des fins d’utilisation de la bioénergie. Ses travaux devraient contribuer à éclairer les voies à suivre pour permettre au Canada d’utiliser au mieux ses systèmes biologiques afin de respecter son engagement d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

 

Avant d’entreprendre son programme de doctorat, Mme Adetona a travaillé en tant que scientifique de l’environnement chez Tetra Tech EBA inc. Mme Adetona est agrologue et possède trois années d’expérience en matière de projets de gestion des sols et de l’environnement, ceci comprenant des évaluations environnementales de sites de phase 1 et 2 ainsi que des vérifications en matière de GES. Mme Adetona est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’Université de la Saskatchewan et d’un baccalauréat en agriculture de l’Université fédérale d’agriculture d’Abeokuta au Nigéria.