
Créer un avantage Canadien
Des politiques publiques pour que le Canada soit concurrentiel en termes d’investissements à faible teneur en carbone
Février 2023
Par Bentley Allan et Michael Bernstein
Le Canada risque de passer à côté des énormes possibilités offertes par la transition vers une économie à bas carbone à cause d’un environnement d’investissement bien moins attrayant que celui des États-Unis. En particulier, la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA) a creusé un large fossé entre les revenus disponibles auprès des pouvoirs publiques canadiens pour le déploiement de nouvelles technologies à faible émission de carbone par rapports à ceux disponibles aux États-Unis.
Créer un avantage canadien examine sept technologies à faible émission de carbone et recommande deux outils politiques pour remédier à ce déséquilibre : une réduction systématique des écarts de revenus en convertissant les revenus incertains du marché du carbone en vrais revenus bancables, ceci à l’aide d’une politique de contrats sur la différence ; ainsi que le déploiement stratégique des crédits d’impôt à la production dans le cadre d’une politique industrielle ciblant certains secteurs hautement prioritaires.
Ce document de travail présente les résultats préliminaires d’un projet de recherche en cours visant à analyser les différences entre les incitations économiques à la décarbonisation fondées sur des politiques au Canada et aux États-Unis. Ces résultats pourront être affinés au fur et à mesure de l’évolution de la recherche.