Administrateurs du conseil d’administration

Myrzah Bello

Conseil d’administration

Bello est une consultante indépendante. Elle offre des conseils stratégiques aux installations industrielles dans le but de les aider à respecter leurs obligations de conformité en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Afin de leur permettre de respecter ces exigences, Mme Bello les conseille sur divers mécanismes disponibles basés sur le marché, tels que l’identification des réductions d’émissions possibles au sein des installations, l’achat d’unités d’émission dans les enchères, les achats compensatoires, etc. Elle conseille les industries dans le cadre de négociations avec les gouvernements provinciaux sur les plafonds d’émissions et différents éléments de la législation. En plus des consultations avec les intervenants provinciaux, elle soutient également ses clients dans les consultations fédérales en rapport avec le cadre de tarification du carbone et la norme sur les combustibles propres.

Mme Bello possède plus de 18 années d’expérience dans le domaine des changements climatiques, au Canada et à l’étranger. Elle a géré des équipes multidisciplinaires dans le but d’élaborer des projets d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques pour des installations industrielles, des municipalités et des gouvernements.

Mme Bello a travaillé à la division Environnement de SNC-Lavalin de 2001 à 2016 où elle a occupé différentes fonctions, dont la direction du groupe d’experts sur les changements climatiques pendant plus de 6 ans, la direction de la division Environnement au Brésil pendant plus de 14 ans et la gestion d’une variété de projets dans le cadre de l’équipe Air, Acoustique et Changements climatiques.

Mme Bello est également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke où elle enseigne un cours intitulé « Gaz à effet de serre et changements climatiques » au programme de maîtrise.

Myrzah Bello détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, une maîtrise en administration délivrée conjointement par l’Université de Sherbrooke et l’ESC Poitiers en France, ainsi qu’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke.